top of page

Comment votre comportement influence votre consommation d'énergie

L'impact des habitudes quotidiennes


Dans une récente étude croisant des données bancaires anonymisées et des DPE, il a été révélé que les comportements quotidiens des occupants ont une influence déterminante sur la consommation énergétique des logements, bien au-delà de ce que prédisent les caractéristiques physiques des bâtiments.

C'est exactement le message que je porte depuis de nombreuses années et que Pascal Lenormand traduit avec la méthode du Design énergétique®



Jean-François votre Co constructeur d'économies d'énergie

Je vous accompagne dans vos économies d’énergie !

Jean-François Forêt,

  • Co-Constructeur d’Économies d’Energie et Désigner énergétique®

  • Plus de 15 ans d’expertise dans les économies d’énergie et la rénovation énergétique auprès des particuliers.



Faire des economies par la maitrise de l'usage

Les surprises d'une étude poussée ?

L'analyse de la consommation énergétique de 180 000 ménages a confirmé ce qu'Incub porte comme message depuis de nombreuses années.

Les écarts de consommation entre les logements les moins et les plus performants étaient bien moindres que ceux anticipés par les diagnostics de performance énergétique (DPE). Ces découvertes remettent en question l'efficacité présumée des rénovations énergétiques lourdes et soulignent l'importance cruciale des habitudes de consommation.


Sobriété énergétique : un changement nécessaire

Cette étude met en lumière l'impact significatif du comportement des occupants sur la consommation énergétique. Ajuster le thermostat, utiliser de manière réfléchie l'électroménager, et privilégier une consommation responsable peuvent grandement réduire votre empreinte énergétique.

La vraie vie ne correspond pas à la méthode 3CL y compris la 2021 qui est basée sur un Calcul de Consommations Conventionnelles. Qui vit comme un robot dans sa maison ? En tout cas, je ne m'y retrouve pas !!


Vous souhaitez comprendre votre consommation d'énergie pour faire des économies rapidement,



L'amélioration du DPE est ce la solution ?

Les résultats de cette étude suggèrent fortement la nécessité d'améliorer la précision du DPE, en tenant compte des habitudes de consommation des occupants, pour mieux refléter la réalité énergétique des logements.

Est ce la bonne solution ? Je suis certain que NON car on ne rentra pas non plus dans ces nouvelles cases



Votre engagement envers une consommation énergétique plus sobre peut avoir un impact bien plus important que prévu sur votre facture d'énergie et sur l'environnement. Cette étude nous encourage tous à repenser notre manière d'habiter nos logements, pour une efficacité énergétique accrue et une planète plus saine.



8 vues

Commenti


bottom of page